Ce que je vais dire ici ne va pas forcément plaire à tout le monde, mais il faut que ce soit dit : nous ne sommes pas toutes programmées pour avoir la même silhouette ni le même poids de forme. 

Certaines femmes sont génétiquement programmées pour être longilignes tandis que d’autres seront programmées avec des formes plus généreuses. 

Evidemment que notre style de vie et d’alimentation aura aussi une influence sur notre poids de forme.

Mais en fait, c’est quoi exactement le poids de forme ?

Et comment savoir où il se situe pour chacune d’entre nous ?

 

Qu’est-ce que le poids de forme ?

 

Alors ce poids de forme, on pourrait aussi l’appeler poids d’équilibre. Je vais certainement utiliser l’un ou l’autre terme dans cet article.

Il faut savoir qu’il n’est pas fixe. Vous n’allez pas peser 65,2kg tous les matins.

Il est variable dans une certaine mesure, et ces variations sont physiologiques et tout à fait normales.

Par exemple vous rentrez de vacances avec 2kg de plus. Pas de panique, et pas besoin de vous mettre au régime, si vous reprenez une alimentation saine et équilibrée vous allez retrouver votre poids habituel tout à fait naturellement et sans effort.

Autre exemple : vous faites une préparation pour un évènement sportif particulier. Vous avez pendant quelques semaines augmenté votre volume et votre intensité d’entraînement. Il se peut que vous perdiez un peu de poids, qui reviendra à son équilibre une fois le rythme habituel retrouvé.

 

Le problème avec le poids de forme

 

Le problème avec le poids d’équilibre, c’est qu’en général en tant que femme ce n’est pas celui que l’on désire.

Nous avons toutes un poids que l’on aimerait atteindre et qui, allez savoir pourquoi, est quasiment toujours inférieur à notre poids de forme physiologique. 

Est-ce que c’est le côté éternellement insatisfait propre à la femme, je ne sais pas, mais c’est un fait.

Ce qui est certain, c’est que nous sommes consciemment ou inconsciemment influencées par les médias et par l’image de la femme idéale renvoyée à tous les coins de rue et dans chaque magazine que l’on ouvre…

Toujours est il que les femmes ont en moyenne en France un IMC à 23, mais qu’elles rêvent d’un IMC à 19* (ce qui est peu, je vous rappelle que la limite de la bonne santé se situe à un IMC=18).

Pour rappel, l’ indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer la corpulence en divisant la taille par le poids au carré. Il ne reflète pas la répartition des graisses, mais en dehors des sportifs il reste un indicateur de santé pondérale globale.

Donc le poids d’équilibre n’est en général pas le poids désiré par les femmes !

 

Le poids de forme est influencé par notre génétique et notre historique pondéral

 

En réalité, il dépend de la génétique comme de l’historique pondéral de chaque femme. 

Plus une femme a fait des régimes au cours de sa vie, plus elle a perdu puis repris, plus ces écarts de poids ont été importants, plus elle a décalé son poids d’équilibre vers le haut. 

Et il n’y à pas de retour en arrière possible.

Bon, maintenant que la mauvaise nouvelle est annoncée voilà ce qu’il faut comprendre : nous avons des problèmes de poids à partir du moment où nous voulons le contrôler.

Il faut mettre en place des habitudes de vie et une alimentation saine pour atteindre notre poids de forme. Pas l’inverse : nous ne devons pas mettre en place une stratégie nutritionnelle pour atteindre notre poids fétichisé.

Il faut déjà comprendre que le poids d’équilibre n’est pas fixe du 1er janvier au 31 décembre. Il varie de manière physiologique de 5 à 8kg en fonction de votre gabarit et de votre histoire. 

Il dépend aussi évidemment de votre alimentation et de votre niveau d’activité / sédentarité. 

Il faut accepter ces variations qui sont normales et ne pas entrer dans des stratégies de perte de poids à tout prix (restrictif, déséquilibré avec des interdictions, des substituts…) au risque de faire augmenter ce poids d’équilibre.

D’ailleurs à la ménopause il ne doit pas trop bouger, il se décale peut-être vers le haut de la fourchette.

 

Comprendre où se situe notre poids de forme

 

Voilà quelques éléments à prendre en compte pour comprendre où se situe votre poids de forme :

  • Le poids le plus haut que vous avez pesé à l’âge adulte hors grossesse, 
  • Le poids le plus bas sans régime (atteint naturellement) 
  • Cela va vous permettre de situer votre poids de forme.
  • Plus la différence entre les 2 est grande, plus la fourchette dans laquelle se situe votre poids de forme augmente.
  • Quelles ont été les variations au cours de l’âge adulte ? les grossesses, les régimes, les dépressions, ruptures amoureuses… = moments marquants qui ont modifié à la hausse ou à la baisse votre poids.
  • Famille : quelle physionomie des parents, grands parents, frères, soeurs, oncles-tantes ?

 

Exemple d’Émilie

 

Prenons l’exemple d’une femme que l’on appellera Emilie (au hasard, cette personne n’existe pas, c’est pour illustrer mon propos et vous aider à comprendre le raisonnement) 

Emilie a 41 ans et mesure 1,65m, elle pesait 60kg à 20 ans, elle pèse actuellement 78kg à cause de son mode de vie (mauvaise alimentation, sédentarité) parce que ce n’est pas facile d’être maman solo.

Elle a eu 2 grossesses et elle a multiplié les régimes yoyos. Nous pouvons donc déjà en déduire que son poids de forme n’est plus à 60kg. Il s’est décalé à quelques kilos de plus.

Il faut accepter le poids pour lequel nous sommes programmée.

Vous trouverez toujours des solutions pour perdre plus, mais çà sera reculer pour mieux sauter (entendez par là augmenter votre poids d’équilibre) si vous ne respectez pas ce principe.

Pour en revenir à Emilie, je ne sais pas combien de kilos ni en combien de temps Emilie va perdre du poids. Je peux simplement dire raisonnablement qu’elle peut descendre entre 63kg et 70kg en équilibrant son alimentation et son mode de vie, d’autant que dans sa famille il n’y à pas de problème de surpoids.

La fourchette est large car il y à 18kg d’écart entre son poids mini et son poids maxi.

Une autre femme qui aurait pesé 60 au minimum, 68 au max, sans yoyo dans sa vie et une famille sans problème majeur de poids peut raisonnablement se dire que son poids de forme se situe entre 60 et 64kg.

 

C’est pour cela que lorsque j’accompagne des femmes, mon but sera de leur montrer ce qu’est une alimentation saine, les aider à être plus active, à optimiser leur sommeil et gérer leur stress.

La perte de poids, c’est une conséquence de ce que nous allons mettre en place

Je les aide à retrouver un comportement alimentaire libre, sain et serein.

 

Conclusion

 

Vous comprenez que nos attentes en la matière doivent être raisonnables et réalistes.

N’oubliez pas que la perte de poids est un processus complexe qui nécessite une approche équilibrée, combinant alimentation saine, activité physique régulière et un mode de vie sain.

 

* Selon un article paru dans Le Monde