La fibromyalgie… À ce jour en tant que kinésithérapeute et ostéopathe j’y ai souvent été confrontée, et je me suis toujours sentie démunie face à la douleur de ces patient.e.s, et incapable d’y apporter de quelconques réponses.

Lors de Diplôme Universitaire « Micronutrition, Alimentation, Prévention, Santé » j’ai dû présenter et soutenir un mémoire, entièrement rédigé à partir d’articles scientifiques. Puisque jusque là je n’avais pas de réponses à apporter à mes patients, j’ai vite décidé de traiter de la fibromyalgie, même si cette condition est encore mal définie.

Alors j’ai cherché si la micronutrition pouvait apporter des solutions. En commençant mes recherches, j’ai découvert que le coenzyme Q10 était une piste intéressante qui améliore l’état des patient.e.s souffrant de fibromyalgie, et notamment la douleur.

Présentation de la fibromyalgie

Cette pathologie touche plus souvent les femmes.

Actuellement, c’est une maladie qui n’a pas de marqueurs spécifiques mais qui présente un cortège de symptômes divers. Le principal est la douleur aussi bien musculo-squelettique que viscérale. Elle peut s’accompagner de fatigue, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, altérations du sommeil et de l’humeur.

Malheureusement, le diagnostic est souvent tardif, il est d’ailleurs posé quand toutes les autres pistes ont été exclues. Ce long cheminement médical laisse souvent les patient.e.s en errance médicale.

Cependant, certains mécanismes pathologiques ont été mis en évidence : douleurs neuropathiques avec sensibilisation périphérique et centrale, facteurs inflammatoires, immunitaires, génétiques et épigénétiques.

Les thérapies médicales conventionnelles ont une efficacité limitée et les patient.e.s se tournent facilement vers les médecines complémentaires.

Dysfonctions neurologiques dans la fibromyalgie

Bon ici on va parler des voies nerveuses impliquées dans la fibromyalgie. Accrochez vos ceintures, la neuro çà peut vite être comme du chinois, je vais essayer d’être la plus claire possible !

La fibromyalgie est une neuropathie des petites fibres

La fibromyalgie est une neuropathie des petites fibres Aδ et C. C’est à dire une atteinte des fibres nerveuses responsables des perceptions du chaud / froid, mécaniques (pression), et qui répondent aux sollicitations chimiques (comme les hormones et neurotransmetteurs). L’atteinte de ces fibres entraîne une inflammation et une sensibilisation périphérique : la zone devient hypersensible et la douleur est exacerbée.

Or, on retrouve ces fibres aussi bien au niveau de la peau qu’au niveau viscéral. Les symptômes peuvent donc aussi bien être de la douleur dans un muscle que des maux de ventre.

Perte de la régulation inhibitrice

Il y à une insuffisance des neurotransmetteurs qui régulent la sensibilité périphérique (perte d’inhibition).

Quand le cerveau reçoit l’information des petites fibres, il a la possibilité de moduler cette information à la baisse, mais dans le cadre de la fibromyalgie cette capacité est altérée.

Il y à sensibilisation centrale dans la fibromyalgie

Il y à un excès de glutamate dans le système nerveux central (en gros, le système nerveux central c’est le cerveau). Le glutamate est un neurotransmetteur à effet excitateur : il provoque des réponses exagérées du cerveau. Normalement il est transformé en GABA, neuromédiateur inhibiteur qui a un effet calmant, mais la conversion semble déficiente dans la fibromyalgie.

L’excès de glutamate est impliqué dans la sensibilisation centrale. C’est à dire que les sensations douloureuses sont amplifiées et persistantes.

Perturbations du système nerveux autonome

Le système nerveux autonome gère nos fonctions automatiques : respiration, battement cardiaque, digestion, réponse immunitaire… Il est chargé de nous mettre dans des conditions de combat / fuite (branche sympathique) si nous sommes en danger ou de digestion / repos (branche parasympathique) quand tout va bien.

Or, on constate chez les patient.e.s fibromyalgiques qu’il y à un déséquilibre du système nerveux autonome avec la branche sympathique prédominante par rapport à la branche parasympathique : la branche excitatrice encore une fois prend le dessus.

La cohérence cardiaque est un outil simplet et rapide qui aide à équilibrer le système nerveux autonome.

Interprétation

La fibromyalgie semble se caractériser par un déséquilibre des voies de transmission neurologiques au profit des voies excitatrices avec perte d’inhibition. Tous les signaux vont être amplifiés et persistants. C’est ainsi que de simples sensations se transforment en message douloureux.

Voici quelques exemples de ce qui peut se passer :

  • Allodynie : douleur évoquée par quelque chose de normalement non douloureux
  • Dysesthésie : sensation anormale ou désagréable, spontanée ou provoquée
  • Hyperalgésie : augmentation de la douleur évoquée par un stimulus normalement douloureux
  • Hyperpathie : douleur retardée, souvent explosive, après un stimuli répété (sensibilisation centrale)
  • Paresthésie : sensation anormale spontanée ou provoquée.

Dysfonctions mitochondriales dans la fibromyalgie

La mitochondrie est un organite cellulaire chargé de fabriquer les molécules d’énergie du corps : l’ATP. Ce processus de fabrication génère beaucoup de radicaux libres qui créent un stress oxydant. Celui-ci doit être contenu grâce à des anti-oxydants comme les vitamines C, E, et d’autres molécules comme le coenzyme Q10.

Le dysfonctionnement mitochondrial et le stress oxydant entrainent une inflammation qui impacte le système nerveux et est responsable de la sensibilisation centrale et périphérique.

Le stress oxydant est également responsable de modifications épigénétiques, autorisant la transcription de gènes en rapport avec la symptomatologie : stress oxydant, inflammation, réponse du système nerveux autonome, réparation de l’ADN, transporteurs du glutamate.

Par ailleurs, il est aussi responsable de dysfonctionnements des gènes codant pour les neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, les opioïdes, le glutamate.

Rappelez-vous aussi que la synthèse des neurotransmetteurs peut être optimisée grâce à la chrononutrition !

La perturbation des neurotransmetteurs et du système nerveux autonome sont impliqués dans la gestion du stress et du sommeil. Or, stress et troubles du sommeil modulent la perception douloureuse et l’inflammation à la hausse.

Ce sont de véritables cercles vicieux qui s’installent dans la fibromyalgie !

Bénéfices du Coenzyme Q10 pour la fibromyalgie

Les patient.e.s atteint.e.s de fibromyalgie présentent un déficit un coenzyme Q10.

Le coenzyme Q10 participe à la réaction qui permet de générer (beaucoup) d’ATP : la chaine de phosphorylation oxydative qui se trouve dans la mitochondrie. Cette réaction génère beaucoup de radicaux libres si elle ne fonctionne pas correctement. Or un déficit en coenzyme Q10 ne lui permet pas de fonctionner correctement !

De plus, le coenzyme Q10 est aussi lui même un anti-oxydant qui participe donc à équilibrer le stress oxydant généré par la mitochondrie (entre autres).

Par conséquent, quand il est en déficit c’est la double peine ! 

De plus :

  • Il régule l’expression des gènes liés à l’inflammation.
  • Il limite les effets neurotoxiques des cellules exposées au glutamate.
  • Il diminue les pertes de tryptophane précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur du bien être). L’augmentation du taux de sérotonine diminue les troubles anxio-dépressifs.

Les effets d’une complémentation en coenzyme Q10

Nous savons donc que le déficit en Coenzyme Q10 entraîne stress oxydant, inflammation, moins de mitochondries, baisse de l’énergie et oxydation de l’ADN.

Le docteur Cordero a mené plusieurs recherches sur les effets de la supplémentation en Coenzyme Q10 chez les patients souffrant de fibromyalgie. Ainsi, il a démontré que la supplémentation améliore la douleur dans 80% des cas, elle améliore aussi la fatigue, l’anxiété, l’inflammation.

Dans ces études la supplémentation est de 3x100mg par jour. Peu d’effets secondaires ont été relevés, sans gravité. 

En résumé

  • Les patient.e.s fibromyalgiques ont un déficit en Coenzyme Q10 entrainant dysfonction mitochondriale, stress oxydant et inflammation.
  • Ce déficit est en lien avec la sensibilisation centrale et périphérique.
  • Qui est en lien avec les symptômes de douleur, fatigue, dépression.
  • Les phénomènes sont réversibles avec une supplémentation en Coenzyme Q10 qui améliore les symptômes.

En guise de conclusion

Mon mémoire ne portait que sur le coenzyme Q10, mais il suggère que d’autres pistes méritent d’être explorées :

  • Pourquoi retrouve t’on un déficit en coenzyme Q10 chez les patient.e.s fibromyalgiques ? est-ce un problème d’absorption ? Quand on sait que ces mêmes patientes souffrent fréquemment de problèmes digestifs, l’exploration du microbiote et de la barrière intestinale semble incontournable.
  • Les schémas d’ADN hypométhylés peuvent aussi faire penser à un défaut de méthylation. Y a t’il carence en vitamines du groupe B? y’a t’il un polymorphisme du gène MTHFR qui entraîne des défaut de méthylation, ce qui aurait bien d’autres implications, notamment dans la synthèse des neuromédiateurs. Cela pourrait également expliquer faiblesse musculaire, maux de tête, perturbation du sommeil…
  • Il existe d’autres molécules en micronutrition capables d’agir efficacement contre la sensibilisation centrale, comme le magnésium.
  • D’autres perturbations peuvent être retrouvées, comme l’hypothyroïdie, mais sont elles une cause ou une conséquence ?

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez lire l’intégralité de mon mémoire, présenté pour l’obtention du Diplôme Universitaire Européen « Micronutrition, Alimentation, Prévention, Santé » ⬇️

le ruban de la fibromyalgie
Le ruban de la fibromyalgie

Références

  1. Siracusa R, Paola RD, Cuzzocrea S, Impellizzeri D. Fibromyalgia: Pathogenesis, Mechanisms, Diagnosis and Treatment Options Update. Int J Mol Sci. 2021;22(8):3891. Published 2021 Apr 9. doi:10.3390/ijms22083891
  2. Vierck CJ Jr. Mechanisms underlying development of spatially distributed chronic pain (fibromyalgia). Pain. 2006;124(3):242-263. doi:10.1016/j.pain.2006.06.001
  3. Malatji BG, Mason S, Mienie LJ, et al. The GC-MS metabolomics signature in patients with fibromyalgia syndrome directs to dysbiosis as an aspect contributing factor of FMS pathophysiology. Metabolomics. 2019;15(4):54. Published 2019 Mar 27. doi:10.1007/s11306-019-1513-6
  4. Alcocer-Gómez E, Cano-García FJ, Cordero MD. Effect of coenzyme Q10 evaluated by 1990 and 2010 ACR Diagnostic Criteria for Fibromyalgia and SCL-90-R: four case reports and literature review. Nutrition. 2013;29(11-12):1422-1425. doi:10.1016/j.nut.2013.05.005
  5. Jensen KB, Loitoile R, Kosek E, et al. Patients with fibromyalgia display less functional connectivity in the brain’s pain inhibitory network. Mol Pain. 2012;8:32. Published 2012 Apr 26. doi:10.1186/1744-8069-8-32
  6. Pyke TL, Osmotherly PG, Baines S. Measuring Glutamate Levels in the Brains of Fibromyalgia Patients and a Potential Role for Glutamate in the Pathophysiology of Fibromyalgia Symptoms: A Systematic Review. Clin J Pain. 2017;33(10):944-954. doi:10.1097/AJP.0000000000000474
  7. Valdés M, Collado A, Bargalló N, et al. Increased glutamate/glutamine compounds in the brains of patients with fibromyalgia: a magnetic resonance spectroscopy study. Arthritis Rheum. 2010;62(6):1829-1836. doi:10.1002/art.27430
  8. Clos-Garcia M, Andrés-Marin N, Fernández-Eulate G, et al. Gut microbiome and serum metabolome analyses identify molecular biomarkers and altered glutamate metabolism in fibromyalgia. EBioMedicine. 2019;46:499-511. doi:10.1016/j.ebiom.2019.07.031
  9. Holton KF, Taren DL, Thomson CA, Bennett RM, Jones KD. The effect of dietary glutamate on fibromyalgia and irritable bowel symptoms. Clin Exp Rheumatol. 2012;30(6 Suppl 74):10-17.
  10. Grayston R, Czanner G, Elhadd K, et al. A systematic review and meta-analysis of the prevalence of small fiber pathology in fibromyalgia: Implications for a new paradigm in fibromyalgia etiopathogenesis. Semin Arthritis Rheum. 2019;48(5):933-940. doi:10.1016/j.semarthrit.2018.08.003
  11. Sánchez-Domínguez B, Bullón P, Román-Malo L, et al. Oxidative stress, mitochondrial dysfunction and, inflammation common events in skin of patients with Fibromyalgia. Mitochondrion. 2015;21:69-75. doi:10.1016/j.mito.2015.01.010
  12. Harte SE, Clauw DJ, Hayes JM, Feldman EL, St Charles IC, Watson CJ. Reduced intraepidermal nerve fiber density after a sustained increase in insular glutamate: a proof-of-concept study examining the pathogenesis of small fiber pathology in fibromyalgia. Pain Rep. 2017;2(3):e590. Published 2017 Apr 15. doi:10.1097/PR9.0000000000000590
  13. Littlejohn G. Neurogenic neuroinflammation in fibromyalgia and complex regional pain syndrome. Nat Rev Rheumatol. 2015;11(11):639-648. doi:10.1038/nrrheum.2015.100
  14. Lerma C, Martinez-Martinez LA, Ruiz N, Vargas A, Infante O, Martinez-Lavin M. Fibromyalgia beyond reductionism. Heart rhythm fractal analysis to assess autonomic nervous system resilience. Scand J Rheumatol. 2016;45(2):151-157. doi:10.3109/03009742.2015.1055299
  15. O’Mahony LF, Srivastava A, Mehta P, Ciurtin C. Is fibromyalgia associated with a unique cytokine profile? A systematic review and meta-analysis. Rheumatology (Oxford). 2021;60(6):2602-2614. doi:10.1093/rheumatology/keab146
  16. Bullón P, Alcocer-Gómez E, Carrión AM, et al. AMPK Phosphorylation Modulates Pain by Activation of NLRP3 Inflammasome. Antioxid Redox Signal. 2016;24(3):157-170. doi:10.1089/ars.2014.6120
  17. Dai CQ, Guo Y, Chu XY. Neuropathic Pain: the Dysfunction of Drp1, Mitochondria, and ROS Homeostasis. Neurotox Res. 2020;38(3):553-563. doi:10.1007/s12640-020-00257-2
  18. Cordero MD, Alcocer-Gómez E, de Miguel M, et al. Can coenzyme q10 improve clinical and molecular parameters in fibromyalgia?. Antioxid Redox Signal. 2013;19(12):1356-1361. doi:10.1089/ars.2013.5260
  19. Cordero MD, Alcocer-Gómez E, de Miguel M, et al. Coenzyme Q(10): a novel therapeutic approach for Fibromyalgia? case series with 5 patients. Mitochondrion. 2011;11(4):623-625. doi:10.1016/j.mito.2011.03.122
  20. Miyamae T, Seki M, Naga T, et al. Increased oxidative stress and coenzyme Q10 deficiency in juvenile fibromyalgia: amelioration of hypercholesterolemia and fatigue by ubiquinol-10 supplementation. Redox Rep. 2013;18(1):12-19. doi:10.1179/1351000212Y.0000000036
  21. Cordero MD, Díaz-Parrado E, Carrión AM, et al. Is inflammation a mitochondrial dysfunction-dependent event in fibromyalgia?. Antioxid Redox Signal. 2013;18(7):800-807. doi:10.1089/ars.2012.4892
  22. Cordero MD, Alcocer-Gómez E, Culic O, et al. NLRP3 inflammasome is activated in fibromyalgia: the effect of coenzyme Q10. Antioxid Redox Signal. 2014;20(8):1169-1180. doi:10.1089/ars.2013.5198
  23. Úbeda-D’Ocasar E, Jiménez Díaz-Benito V, Gallego-Sendarrubias GM, Valera-Calero JA, Vicario-Merino Á, Hervás-Pérez JP. Pain and Cortisol in Patients with Fibromyalgia: Systematic Review and Meta-Analysis. Diagnostics (Basel). 2020;10(11):922. Published 2020 Nov 9. doi:10.3390/diagnostics10110922
  24. Lee YH, Choi SJ, Ji JD, Song GG. Candidate gene studies of fibromyalgia: a systematic review and meta-analysis. Rheumatol Int. 2012;32(2):417-426. doi:10.1007/s00296-010-1678-9
  25. Finan PH, Zautra AJ, Davis MC, Lemery-Chalfant K, Covault J, Tennen H. Genetic influences on the dynamics of pain and affect in fibromyalgia [published correction appears in Health Psychol. 2010 May;29(3):245]. Health Psychol. 2010;29(2):134-142. doi:10.1037/a0018647
  26. Gürsoy S, Erdal E, Herken H, Madenci E, Alaşehirli B, Erdal N. Significance of catechol-O-methyltransferase gene polymorphism in fibromyalgia syndrome. Rheumatol Int. 2003;23(3):104-107. doi:10.1007/s00296-002-0260-5
  27. Solak Ö, Erdoğan MÖ, Yıldız H, et al. Assessment of opioid receptor μ1 gene A118G polymorphism and its association with pain intensity in patients with fibromyalgia. Rheumatol Int. 2014;34(9):1257-1261. doi:10.1007/s00296-014-2995-1
  28. Caccamo D, Cesareo E, Mariani S, et al. Xenobiotic sensor- and metabolism-related gene variants in environmental sensitivity-related illnesses: a survey on the Italian population. Oxid Med Cell Longev. 2013;2013:831969. doi:10.1155/2013/831969
  29. Seo S, Grzenda A, Lomberk G, Ou XM, Cruciani RA, Urrutia R. Epigenetics: a promising paradigm for better understanding and managing pain. J Pain. 2013;14(6):549-557. doi:10.1016/j.jpain.2013.01.772
  30. Bjersing JL, Lundborg C, Bokarewa MI, Mannerkorpi K. Profile of cerebrospinal microRNAs in fibromyalgia. PLoS One. 2013;8(10):e78762. Published 2013 Oct 25. doi:10.1371/journal.pone.0078762
  31. Hendrix J, Nijs J, Ickmans K, Godderis L, Ghosh M, Polli A. The Interplay between Oxidative Stress, Exercise, and Pain in Health and Disease: Potential Role of Autonomic Regulation and Epigenetic Mechanisms. Antioxidants (Basel). 2020;9(11):1166. Published 2020 Nov 23. doi:10.3390/antiox9111166
  32. Moret C, Briley M. Antidepressants in the treatment of fibromyalgia. Neuropsychiatr Dis Treat. 2006;2(4):537-548. doi:10.2147/nedt.2006.2.4.537
  33. Mundal I, Gråwe RW, Bjørngaard JH, Linaker OM, Fors EA. Prevalence and long-term predictors of persistent chronic widespread pain in the general population in an 11-year prospective study: the HUNT study. BMC Musculoskelet Disord. 2014;15:213. Published 2014 Jun 20. doi:10.1186/1471-2474-15-213
  34. Finan PH, Goodin BR, Smith MT. The association of sleep and pain: an update and a path forward. J Pain. 2013;14(12):1539-1552. doi:10.1016/j.jpain.2013.08.007
  35. Haack M, Sanchez E, Mullington JM. Elevated inflammatory markers in response to prolonged sleep restriction are associated with increased pain experience in healthy volunteers. Sleep. 2007;30(9):1145-1152. doi:10.1093/sleep/30.9.1145
  36. Hargreaves IP, Mantle D. Targeted Treatment of Age-Related Fibromyalgia with Supplemental Coenzyme Q10. Adv Exp Med Biol. 2021;1286:77-85. doi:10.1007/978-3-030-55035-6_5
  37. Sawaddiruk P, Apaijai N, Paiboonworachat S, et al. Coenzyme Q10 supplementation alleviates pain in pregabalin-treated fibromyalgia patients via reducing brain activity and mitochondrial dysfunction. Free Radic Res. 2019;53(8):901-909. doi:10.1080/10715762.2019.1645955
  38. Sandhu JK, Pandey S, Ribecco-Lutkiewicz M, et al. Molecular mechanisms of glutamate neurotoxicity in mixed cultures of NT2-derived neurons and astrocytes: protective effects of coenzyme Q10. J Neurosci Res. 2003;72(6):691-703. doi:10.1002/jnr.10579
  39. Zimmerman MA, Hall M, Qi Q, Mehta SL, Chen G, Li PA. Ubisol Coenzyme Q10 promotes mitochondrial biogenesis in HT22 cells challenged by glutamate. Exp Ther Med. 2021;22(5):1295. doi:10.3892/etm.2021.10730
  40. Luna-Sánchez M, Hidalgo-Gutiérrez A, Hildebrandt TM, et al. CoQ deficiency causes disruption of mitochondrial sulfide oxidation, a new pathomechanism associated with this syndrome. EMBO Mol Med. 2017;9(1):78-95. doi:10.15252/emmm.201606345
  41. Barone P. The ‘Yin’ and the ‘Yang’ of the kynurenine pathway: excitotoxicity and neuroprotection imbalance in stress-induced disorders. Behav Pharmacol. 2019;30(2 and 3-Spec Issue):163-186. doi:10.1097/FBP.0000000000000477
  42. Alcocer-Gómez E, Culic O, Navarro-Pando JM, Sánchez-Alcázar JA, Bullón P. Effect of Coenzyme Q10 on Psychopathological Symptoms in Fibromyalgia Patients. CNS Neurosci Ther. 2017;23(2):188-189. doi:10.1111/cns.12668
  43. Alcocer-Gómez E, Sánchez-Alcázar JA, Cordero MD. Coenzyme q10 regulates serotonin levels and depressive symptoms in fibromyalgia patients: results of a small clinical trial. J Clin Psychopharmacol. 2014;34(2):277-278. doi:10.1097/JCP.0000000000000097
  44. Abuelezz SA, Hendawy N, Magdy Y. Targeting Oxidative Stress, Cytokines and Serotonin Interactions Via Indoleamine 2, 3 Dioxygenase by Coenzyme Q10: Role in Suppressing Depressive Like Behavior in Rats. J Neuroimmune Pharmacol. 2017;12(2):277-291. doi:10.1007/s11481-016-9712-7
  45. Fernández-Araque A, Verde Z, Torres-Ortega C, et al. Effects of Antioxidants on Pain Perception in Patients with Fibromyalgia-A Systematic Review. J Clin Med. 2022;11(9):2462. Published 2022 Apr 27. doi:10.3390/jcm11092462
  46. Cordero MD, Cano-García FJ, Alcocer-Gómez E, De Miguel M, Sánchez-Alcázar JA. Oxidative stress correlates with headache symptoms in fibromyalgia: coenzyme Q₁₀ effect on clinical improvement. PLoS One. 2012;7(4):e35677. doi:10.1371/journal.pone.0035677
  47. Pravst I, Rodríguez Aguilera JC, Cortes Rodriguez AB, et al. Comparative Bioavailability of Different Coenzyme Q10 Formulations in Healthy Elderly Individuals. Nutrients. 2020;12(3):784. Published 2020 Mar 16. doi:10.3390/nu12030784
  48. López-Lluch G, Del Pozo-Cruz J, Sánchez-Cuesta A, Cortés-Rodríguez AB, Navas P. Bioavailability of coenzyme Q10 supplements depends on carrier lipids and solubilization. Nutrition. 2019;57:133-140. doi:10.1016/j.nut.2018.05.020
  49. López-Lluch G, Del Pozo-Cruz J, Sánchez-Cuesta A, Cortés-Rodríguez AB, Navas P. Bioavailability of coenzyme Q10 supplements depends on carrier lipids and solubilization. Nutrition. 2019;57:133-140. doi:10.1016/j.nut.2018.05.020
  50. Garrido-Maraver J, Cordero MD, Oropesa-Ávila M, et al. Coenzyme q10 therapy. Mol Syndromol. 2014;5(3-4):187-197. doi:10.1159/000360101