La micronutrition…

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette approche innovante qui prend soin de notre santé de manière personnalisée ?

Vous vous demandez peut-être en quoi elle consiste réellement ?

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit !

Je vais vous expliquer en détail ce qu’est la micronutrition. Comment elle fonctionne et surtout, comment elle peut vous aider à optimiser votre santé et votre bien-être au quotidien. 

 

La micronutrition, concrètement :

 

La micronutrition est une discipline distincte de la nutrition classique et de la diététique.

Elle constitue une approche complémentaire qui vise à optimiser la santé en prenant en compte les besoins individuels de chaque personne. Contrairement à une approche symptomatique, la micronutrition s’intéresse aux processus biochimiques et physiologiques du corps. Cela permet de comprendre les déséquilibres et les carences nutritionnelles, ainsi que leurs conséquences.

Par exemple, une carence en iode peut ralentir l’activité de la thyroïde qui ne peut plus fabriquer correctement ses hormones. Par conséquence, votre métabolisme va ralentir. Cela peut expliquer une prise de poids ou une résistance à la perte de poids.

 

La médecine fonctionnelle, ou santé fonctionnelle

 

Elle peut aussi s’appeler médecine fonctionnelle quand elle est pratiquée par les médecins.

Ou alors santé fonctionnelle quand elle est pratiquée par les non médecins comme moi, mais aussi par des naturopathes, ou des diététiciens formés.

On la désigne parfois également sous le terme de physionutrition.

 

En micronutrition, la prise en charge est individualisée

 

La micronutrition met l’accent sur l’individualisation des prises en charge. En examinant notamment les signes cliniques et fonctionnels, elle permet d’identifier d’éventuelles carences et déséquilibres nutritionnels.

Elle ne se limite pas à traiter les symptômes, mais cherche à comprendre les mécanismes sous-jacents des troubles de la santé.

Dans le cadre de la prise en charge, elle considère le corps dans son ensemble plutôt que de le découper en systèmes distincts.

Par exemple, pour traiter la perte de poids, elle peut investiguer plusieurs aspects tels que la fonction thyroïdienne, la sensibilité à l’insuline, la santé intestinale ou encore la fonction mitochondriale.

 

Micronutrition : la boîte à outils du thérapeute

 

Dans cette discipline nous allons nous appuyer sur :

  • des questionnaires pour découvrir vos signes cliniques. Par exemple, la combinaison de la frilosité, la constipation, des brulures d’estomac, la sensation d’être gonflée et un taux de LDL cholestérol élevé peut évoquer un ralentissement de la thyroïde.
  • des analyses biologiques pour découvrir des carences ou pour évaluer votre métabolisme. Par exemple le métabolisme insulino-glucidique, à la recherche d’une résistance à l’insuline qui serait un obstacle à la perte de poids, mais surtout un facteur de risque de diabète de type 2. Cette résistance à l’insuline pourrait être elle même causée par une carence en chrome. En effet, le chrome est nécessaire au bon fonctionnement du récepteur cellulaire à l’insuline. Le côté positif c’est que cela permet de mettre en place des mesures pour améliorer cet état et faire de la prévention bien avant que la glycémie à jeun ne commence à se dérégler.
  • les compléments alimentaires peuvent être recommandés. Mais attention : comme leur nom l’indique ce ne sont que des compléments qui viennent en plus des recommandations hygiéno-diététiques ou du traitement médical le cas échéant.

Parmi les compléments utilisés en micronutrition, on retrouve des substances naturelles telles que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras, les probiotiques, les huiles essentielles et les extraits de plantes. Ces composés sont choisis et dosés de manière à soutenir les processus biologiques et à favoriser l’équilibre nutritionnel de l’organisme.

 

Disclaimer

 

Il est évidemment important de rappeler que la micronutrition ne remplace pas une consultation médicale ou un traitement médical.

Elle vient en complément pour optimiser la santé et accompagner certaines pathologies.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa santé. Que ce soit dans une démarche de prévention ou dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

C’est personnellement un des outils que j’utilise quand j’accompagne les femmes qui veulent perdre du poids.