Pour expliquer comment ne pas reprendre les kilos perdus, vous pensez peut être que je vais vous parler de super aliments ? De jeûne intermittent ? De shakers de protéines ? Pas du tout… Je vais vous parler de la création des habitudes, de comment se focaliser sur les moyens plutôt que sur l’objectif, et de la nécessité de transcender son identité…

Créer des habitudes pour ne pas reprendre les kilos perdus

 

C’est un élément déterminant pour éviter de systématiquement reprendre les kilos perdus. Parce que si vous n’arrivez pas à créer de bonnes habitudes, on est d’accord que vous allez invariablement “rechuter”. Parce que vous n’arriverez pas à pérenniser vos résultats. Et devinez quoi ? Je vais enfoncer des portes ouvertes en disant çà mais avec les mêmes habitudes, vous obtiendrez les mêmes résultats. Mais avec de meilleures habitudes, tout est possible ! C’est pour çà que j’aime bien dire que si on veut des résultats qu’on n’a jamais eus, il faut faire des choses qu’on n’a jamais faites.

Albert Einstein l’a lui aussi formulé comme çà : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Et l’erreur que l’on fait souvent, c’est de surestimer l’importance d’un moment que l’on pense déterminant, comme ce morceau de gâteau auquel vous avez résisté, et de sous-estimer l’utilité d’apporter de petites améliorations au quotidien, comme boire ses 1,5L, marcher 30 minutes ou se poser quelques minutes au calme.

 

Les 4 problèmes à régler pour ne pas reprendre les kilos perdus

 

Voici 4 problèmes à régler quand on veut créer des habitudes plus saines.

 

Problème n° 1 

Les personnes qui réussissent et celles qui échouent partagent les mêmes objectifs, c’est à dire perdre du poids. Mais si elles n’ont pas les mêmes résultats, c’est que l’objectif en lui-même n’est pas le plus important. C’est le système de petites améliorations continues qui fait qu’on obtient un résultat différent. C’est quoi la différence entre un footballeur pro et Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo a une routine d’entraînement et d’hygiène de vie hyper millimétrée à laquelle il ne déroge pas. Et c’est çà qui fait la différence à la fin entre un bon joueur et un excellent joueur. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de vouloir, il faut FAIRE. Passer à l’action.

Problème n° 2

Atteindre un objectif n’est qu’un changement momentané. Imaginez que votre chambre soit en désordre et que vous vous fixiez pour objectif de la nettoyer. Si vous mobilisez l’énergie pour ranger vos affaires, vous aurez une chambre propre, pour un temps. Mais si vous conservez les mêmes mauvaises habitudes que vous aviez auparavant et qui ont conduit au désordre de votre chambre, vous trouverez rapidement un nouveau tas de fouillis en attendant un regain d’énergie pour vous remettre à ranger. Vous êtes condamné(e) à retrouver le même désordre tant que vous ne changez pas de moyens. Vous avez traité un symptôme sans régler la cause. C’est pareil pour la perte de poids ! Vous mettez tout un tas de choses en oeuvre, mais quand vous avez atteint votre objectif, vous retournez à vos anciennes habitudes et c’est à nouveau la déroute… Vous allez reprendre les kilos perdus. Atteindre un objectif ne change votre vie que momentanément. C’est le côté paradoxal de l’amélioration. Nous pensons que nous devons changer nos résultats, mais les résultats ne sont pas le problème. Ce que nous devons vraiment changer, ce sont les moyens qui produisent ces résultats.  Afin de vous améliorer pour de bon, vous devez résoudre les problèmes au niveau des moyens Traitez les causes ; les conséquences se résoudront d’elles-mêmes. 

Problème n° 3

Les objectifs sont des obstacles à votre bien-être. L’hypothèse implicite derrière tout objectif est la suivante : « Une fois que j’aurai atteint mon objectif, je serai heureux(se). » Le problème de l’idée reçue selon laquelle le bonheur est un objectif à atteindre, c’est que vous êtes toujours en train de reporter le bonheur à la prochaine étape. Vous pensez que vous serez plus heureuse lorsque vous aurez 10 kilos de moins, lorsque vous gagnerez 1000€ de plus.  Il faut savoir que les objectifs créent un conflit « soit/soit » : soit vous atteignez votre objectif et vous réussissez, soit vous échouez et vous êtes déçu(e). Vous vous enfermez dans une vision étroite du bonheur.  Cela n’a aucun sens de limiter votre satisfaction à un seul scénario lorsque plusieurs chemins mènent au succès.  Encore une fois, adoptez une approche axée sur les moyens. Lorsque vous appréciez plus le processus que le résultat, vous n’avez pas à attendre pour vous donner la permission d’être heureux(se). Vous pouvez être satisfait(e) chaque fois que le moyen que vous utilisez fonctionne. Et un moyen peut fructifier sous de nombreuses formes, pas seulement celle que vous envisagiez en premier lieu. 

Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. Lao Tseu

J’aime bien dire aux femmes que j’accompagne que nous voyageons ensemble, que nous prenons un chemin ensemble, et que plutôt que de se focaliser sur la ligne d’arrivée, qui est de perdre 10, 15 ou 20 kilos, nous allons nous focaliser sur le chemin pour savoir apprécier tout ce que nous allons y découvrir ensemble. C’est ce qui permet de ne pas reprendre les kilos perdus.

Problème n° 4

Tout miser sur les objectifs est incompatible avec une progression sur le long terme. Un état d’esprit axé sur les objectifs peut créer un effet « yo-yo ». Beaucoup de femmes qui veulent maigrir déploient des efforts considérables pendant des mois, mais dès qu’elles ont atteint leur poids idéal, elles se lâchent. Il n’y à plus de kilo à perdre pour les motiver. Lorsque tout votre travail acharné est axé sur un objectif particulier, que reste-t-il pour vous faire avancer une fois que vous l’avez atteint ? Rien. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous reprennent leurs vieilles habitudes après avoir atteint un objectif.  Mon but quand je vous accompagne et de mettre en place un nouveau mode de vie durable. Il y à un début, mais il n’y à pas de fin. Sur le long terme, au delà de votre perte de poids, il s’agit donc d’adopter un mode de vie qui optimise votre santé. Il ne s’agit pas de réaliser une prouesse unique. Il s’agit d’un cycle de perfectionnement sans fin et d’amélioration continue. En fin de compte, c’est votre engagement dans le processus qui déterminera votre progression. Un système fait de petites habitudes.

Pourquoi vous échouez et reprenez vos kilos perdus

 

  • Si vous avez du mal à changer vos habitudes, le problème ne vient pas de vous, mais du système et des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent encore et encore, non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous employez le mauvais système pour changer. Vous n’atteignez pas le niveau de vos objectifs. Vous restez au niveau de vos moyens.
  • Avec les habitudes axées sur les résultats, l’accent est mis sur ce que vous voulez réaliser. Avec des habitudes identitaires, l’accent est mis sur ce que vous souhaitez devenir.
  • Un comportement qui ne vous correspond pas ne durera pas. Vous aimeriez avoir plus d’argent, mais si votre identité propre vous pousse à consommer plutôt qu’à créer, vous continuerez de dépenser au lieu de gagner votre vie. Vous souhaiteriez être en meilleure santé, mais si vous continuez à privilégier le confort à la réussite, vous serez plus volontiers dans votre canapé qu’à la salle de sport. Il est difficile de changer vos habitudes si vous ne changez jamais les croyances sous-jacentes qui ont conduit à votre comportement passé. Vous avez fixé un nouvel objectif et défini un nouveau plan, mais vous n’avez pas changé qui vous êtes.
  • C’est une chose de Vouloir être un type de personne, c’en est une autre d’Être ce type de personne.

 

Vous devez changer d’identité pour réussir à ne pas reprendre les kilos perdus

 

Le véritable changement de comportement repose sur le changement d’identité. Vous pouvez prendre une habitude parce que vous êtes motivé(e), mais vous y resterez fidèle uniquement si elle fait partie de votre identité. N’importe qui peut se convaincre d’aller à la salle de sport ou de manger sainement, mais si vous n’y croyez pas, vous aurez des difficultés à appliquer ces changements à long terme. Les améliorations restent temporaires tant qu’elles ne font pas partie de votre identité. Si votre identité est d’être fétarde et d’avoir régulièrement des soirées arrosées, alors vous ne pourrez pas mettre en place les moyens pour profiter de la vie en prenant soin de votre corps, à moins de changer d’identité. Tout simplement parce que c’est antinomique. Beaucoup d’entre nous traversent la vie dans un sommeil cognitif, en suivant aveuglément les normes liées à leur identité.

Les croyances limitantes

« Je suis stressée de nature » « Je ne suis pas du matin » « Je ne suis pas douée en sport » « Je ne suis pas disciplinée » « Mon cerveau ne fonctionne pas sans sucre » « J’ai besoin de terminer mon repas sur une note sucrée ». Tout cela sont des croyances limitantes qui ne peuvent être changées qu’à partir du moment où en prend conscience. Le principal obstacle au changement positif à tous les niveaux (individu, équipe, société) est le conflit d’identité. Prendre de bonnes habitudes peut sembler tout à fait rationnel ; mais si elles entrent en conflit avec votre identité, vous ne pourrez pas les mettre en action. La vraie raison pour laquelle vous ne respectez pas vos habitudes, c’est que l’image que vous avez de vous-même vous gêne. Vous ne devez donc pas trop vous attacher à une unique version de votre identité. Le progrès nécessite le désapprentissage. Pour devenir la meilleure version de vous-même, vous devez modifier en permanence vos convictions et améliorer et développer votre identité. Votre identité émerge de vos habitudes. Les croyances ne sont pas innées. Toutes les croyances, y compris celles qui vous concernent, sont acquises et conditionnées par votre expérience : environnement familial, personnel, professionnel.  Plus vous répétez un comportement, plus vous renforcez l’identité associée à ce comportement.

Le biais de confirmation

Et attention au biais cognitif de confirmation : est un mécanisme cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d’avis. Par exemple si vous pensez que vous avez besoin de sucre pour avoir de l’énergie, vous allez remarquer ces boosts d’énergie juste après avoir mangé qqch de sucré, mais vous ne remarquerez pas les coups de mous qui surviennent 2h plus tard.

Pour changer qui vous êtes, vous devez changer ce que vous faites

C’est un processus simple en deux étapes : 

  1. Décidez du type de personne que vous souhaitez devenir. 
  2. Prouvez-vous que vous souhaitez devenir ce type de personne en gagnant de petites victoires.

Quel type de personne pourrait perdre 20 kilos ? Qu’est-ce qu’une personne en bonne santé ferait ? Vos habitudes façonnent votre identité et votre identité façonne vos habitudes. Vous devez toujours vous concentrer sur le type de personne que vous souhaitez devenir et non sur l’obtention d’un résultat particulier.   Pour aller plus loin je vous conseille de lire le livre de James Clear :  “Un rien peut tout changer” (French Edition), Atomic Habits en anglais (çà sonne mieux)